Quatre décennies d'écriture et de pratique rédactionnelle au service d'un français écrit de haute qualité.
Membre de : Réviseurs Canada
Association internationale des traducteurs de conférence (AITC)
Mobilité - Adaptabilité. J'ai déjà vécu et travaillé en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Québec, en Tunisie.
La langue française, si minoritaire en Amérique du Nord, rudoyée partout ailleurs et jusque dans son pays de naissance, mérite qu’on la protège, qu'on la défende contre les vents mauvais, les marées torrentielles et les dérives ou les modes passagères.
La monotonie de la documentation institutionnelle n’aura finalement pas eu raison de mon amour des mots et des phrases limpides. Lorsque les circonstances s’y prêtent, j’aime aussi jouer sur la corde raide d’une équivoque bien calculée, sur l’harmonie des sonorités ou leur mise en conflit, sur l'imprévu d’une chute troublante, drôle, provocante, romanesque ou ironique.
À chaque étape de mon travail, le strict respect des intentions et de la pensée de l’auteur, la fidélité à son style d’écriture et la clarté de son texte demeurent, sans équivoque, mes impératifs absolus.
Renseignement et surveillance d'État : Une perspective internationale -396 pages - septembre 2025 Frédéric Lemieux Éditions : Presses de l'université de Montréal
Comment les États occidentaux s’adaptent-ils aux défis, tant internes que mondiaux, en matière de surveillance et de renseignement? Et comment ces pratiques évoluent-elles à l’échelle internationale? Pour répondre à ces questions brûlantes, l’auteur de ce livre procède à un examen approfondi des services de renseignement, de leurs missions ainsi que des cadres normatifs et juridiques qui régissent leurs activités. L’ouvrage suit les mutations à l’oeuvre, portées par les innovations technologiques, la généralisation de la surveillance de masse et l’implication croissante du secteur privé. Il met également en lumière les liens étroits entre le renseignement et la coopération policière dans la lutte contre la criminalité, notamment par une étude de cas consacrée aux opérations internationales de la DEA (Drug Enforcement Administration). Une attention particulière est accordée à la lutte antiterroriste, qui s’impose comme un tournant décisif après les attentats du 11 septembre 2001.
Enfin, le livre explore les nouvelles frontières du renseignement dans le cyberespace et l’usage croissant de l’intelligence artificielle, avant de s’attarder sur les dilemmes éthiques qu’impliquent ces évolutions : atteintes à la vie privée, fragilisation des libertés publiques, impératifs liés au secret d’État.
Survivances queers des esthètes : De la syphilis au sida - 330 pages - août 2025 Benjamin Gagnon Chainey Éditions : Presses de l'université de Montréal
On trouvera dans ce livre une comparaison inédite entre deux pandémies fin de siècle : celle de la syphilis, au dix-neuvième siècle, et celle du sida, à la fin du siècle suivant. Celles-ci ont non seulement causé des ravages chez leurs victimes, mais ont semé le chaos dans les discours culturels, politiques et scientifiques et favorisé la résurgence de mythes et de phobies. De fait, l’expérience de ces maladies désoriente les corps et théâtralise l’environnement dans lequel ils évoluent. C’est ainsi que Jean Floressas des Esseintes, l’antihéros syphilitique du roman culte À Rebours de Joris-Karl Huysmans, et le personnage qu’Hervé Guibert devient dans ses écrits du sida entrent ici en dialogue. Mobilisant les théories queers, l’auteur analyse les concepts du « symptôme » et de la « survivance » au prisme de l’histoire de l’art et montre comment l’oeuvre littéraire transforme la douleur, la maladie et la mort en moteurs de création singuliers, voire en oeuvres d’art. Une approche où l’éthique et le politique ne supplantent pas l’esthétique.
L'écran de l'apocalypse - L'angoisse nucléaire au cinéma - 248 pages - mai 2025 Alain Vézina Éditions : Presses de l'Université de Montréal Collection : Cavales
Si les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki ont montré l’effroyable dévastation que peut causer une seule bombe A, l’invention de l’arme thermonucléaire, quelques années plus tard, a rendu plausible l’hécatombe qui rayerait de la carte l’humanité tout entière. Une perspective terrifiante dont s’est vite emparé le cinéma de science-fiction, avec son discours pessimiste habituel sur l’avenir de la civilisation. Le présent ouvrage examine plus de quarante œuvres cinématographiques au prisme des problématiques et des appréhensions générées par la puissance nucléaire et permet de mieux comprendre l’évolution des doctrines stratégiques nationales ainsi que les perceptions qui en découlent. En se prêtant à une lecture allégorique ou sociologique, l’auteur éclaire brillamment la place qu’occupe le cinéma dans notre représentation des grands enjeux militaro-politiques qui orientent l’Histoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Formes de vie virales - L'émergence du capitalisme génétique - 256 pages - janv. 2025 Thierry Bardini Éditions : Presses de l'Université de Montréal
Perspective percutante sur la viralité comme force motrice de l’avenir, ce livre mêle récit personnel et enquête pour décrypter / décoder / éclairer / interpréter les enjeux de notre époque. Thierry Bardini, chercheur reconnu en études de la science et de la technologie, explore dans cet ouvrage la montée en puissance des virus — biologiques, culturels ou numériques — comme signature d’un capitalisme en mutation qu’il qualifie de « génétique ». En retraçant leur émergence, des imaginaires religieux de la contagion jusqu’aux biotechnologies contemporaines, il analyse comment la viralité redéfinit, entre autres choses, les crises sociales et les dynamiques écologiques. Cet ouvrage s’adresse tant aux chercheurs qu’à ceux et celles qui souhaitent approfondir leur compréhension des mécanismes qui façonnent notre monde.
L'amour et la mort et l'amour - 148 pages - 12 nouvelles - janv. 2025 Johanne St-Amour Éditions : Les Éditions de l'Apothéose
Bang ! La mort venait de frapper. Encore. Mal sale à part ça. Mon presque jumeau avait abandonné son corps et rejoint… rejoint qui, quoi ? Je n’en savais absolument rien. Où était-il allé avec son amour plein le cœur ?
J’ai effacé les lettres de mon clavier à force de la questionner. Elle a passé un mauvais quart d’heure, la mort. Je l’ai chatouillée, égratignée, gratouillée et même piquée au plus vif pour qu’elle lâche le morceau. Ce que je lui en voulais ! Elle m’en a tiré des larmes. Je m’en suis moquée aussi. Ah ! Que j’ai ri de la mort, de ses prétentions, de ses fantasmes, de ses exigences.
À force de l'interroger, elle m’a montré un visage surprenant, la mort : celui de l’amour. Mes doigts éplorés après tant d’histoires de mort sont devenus tendres d’histoires d’amour. De cette femme qui cherchait l’amour sur l’Internouille, à cette autre qui se magasinait des préalables pour enterrer sa mort et celle de son amoureux. En passant par Daphné qui consolait son ami de la mort de Tigrou, ou Pascal revenu tout déglingué de l’Afghanistan et sa mère qui surnageait dans ses cauchemars. Cette survivante de la prostitution qui se battait pour l’amour et contre la mort. Cette vieille femme pleurant son dernier amant ou encore cette bien plus jeune qui croit avoir enfin trouvé l’amant rêvé dans cet homme parti acheter du dentifrice à la cannelle – reviendra-t-il? Cet ange de l’enfer qui voulait le plus gros « arrangement » pour sa sugar babe morte de l’avoir protégé. Le vieux maudit sur son lit de mort confronté à ses ignominies. Le (faux) méditant qui cherchait l’amour inconditionnel et n’en avait que pour sa chienne Croquette. Et mon voisin de quatre-vingt-quatorze ans qui me confia un jour le secret de son unique amour...
Partout, l’amour chevauchait la mort qui harnachait l’amour. L’histoire du serpent qui se mord la queue. Pas de fin, que des recommencements.
Manifeste pour une social-démocratie et un capitalisme de concurrence - 272 pages - oct. 2024 Marcel Boyer Éditions : Presses de l'Université de Montréal
Dans un contexte où les défis auxquels font face nos démocraties sociales et nos États providence menacent leur survie même, cet ouvrage propose une définition claire et une réorientation des rôles que peuvent jouer les secteurs public et privé.
À l’aide de nouveaux modèles, l’auteur en revient aux caractéristiques fondamentales de ce que la social-démocratie et le capitalisme fondé sur la concurrence sont censés être. Il analyse la façon dont ces derniers ont cédé le pas devant un contrôle bureaucratique accru des biens et des services publics et sociaux – éducation, soins de santé, infrastructures de transport – et la protection renforcée des fournisseurs étatiques contre des organisations potentiellement compétitives. Selon lui, ce « capitalisme de connivence » conduit à une perte de sens, à une inefficacité organisationnelle et à des résultats qui s’éloignent toujours plus de leurs objectifs initiaux de servir au mieux les citoyens. Un brin provocateur, il soutient qu’un certain degré d’inégalité de revenus et de richesse, contrairement à ce qu’on peut croire, amène des gains de productivité, la croissance économique et la prospérité pour tous.
Un livre que tous les politiques – et tous ceux et celles qui s’intéressent à la question – devraient avoir sur leur liste de lecture.
Diversité - Ce que nous enseigne la biodiversité - 174 pages - sept. 2024 Raphaël Proulx Éditions : Presses de l'Université du Québec
Saviez-vous que la diversité se trouve partout ? Des animaux aux plantes, en passant par les formes, les couleurs et les sons dans l’environnement, le monde regorge de possibilités.
Plus d’un siècle de recherche en écologie nous apprend que la diversité biologique, ou biodiversité, est insaisissable, capricieuse et susceptible de répondre au syndrome « trop, c’est comme pas assez ».
Dans ce contexte, quel est le rôle du biologiste dans l’arène de la conservation ? Comment distinguer l’harmonie du désordre ?
Cet ouvrage met à contribution les sciences naturelles et les sciences humaines, car après tout, la diversité se trouve aussi dans les idées ! Le biologiste Raphaël Proulx vous invite à découvrir la diversité sous tous ses angles, des plus lumineux aux plus sombres.
L’aigle en péril ? La politique étrangère américaine à la croisée des chemins - 136 pages - août 2024 Charles-Philippe David et Somme toute/Le Devoir Éditions : Somme toute, Montréal
Qui dirigera Washington le 20 janvier 2025 sera déterminant pour l’avenir des relations internationales et de la stabilité dans le Monde. Les États-Unis sont à un tournant. Soit ils contribuent par leur puissance au maintien et à la transformation du système international pour le façonner selon leurs valeurs et leurs intérêts, soit ils accélèrent leur retrait de ce système, ce qui favorisera alors la montée en puissance des autocraties qui exploiteront cet isolement pour redéfinir les règles de la géopolitique internationale en fonction de leurs objectifs. Ce n’est donc pas qu’un match revanche entre Biden et Trump qui est en cause, mais bien davantage un affrontement qui se dessine, opposant les forces isolationnistes et celles, internationalistes, qui ont traversé l’histoire des États-Unis. Qui sortira gagnant ?
Les silences sourds - Autobiographie, 2024, 156 pages - mai 2024 Gulseren Durmaz Correction, révision, soutien rédactionnel
Plongez dans une véritable saga moderne qui explore les tragédies de l'existence tout en célébrant la force de l'amour face à l'adversité. Suivez le destin entrelacé de deux jeunes âmes, unies par un lien indéfectible. Malgré les obstacles implacables qui parsèment leurs chemins - déracinement, racisme, violence, alcoolisme…cette histoire captivante vous dévoilera la résilience d'une petite fille devenue femme, toujours déterminée à trouver sa place dans un monde où les adultes peuvent parfois dévoiler leur côté obscur, leur nature sombre, pouvant même dévier jusqu'à la perversité et le sadisme. Mais c'est surtout et avant tout, une histoire d'amour. Elle vous plongera au cœur des tourments de l'existence humaine, explorant les recoins les plus sombres de l'âme et de la passion. Un amour qui irradie au cœur des ténèbres tel un phare dans la nuit. Une lecture inoubliable qui vous transportera dans un tourbillon envoûtant d'émotions, de sensations et de sensualité. Une histoire captivante, digne de Roméo et Juliette, des temps modernes.
L'université du futur (2024, 192 pages) - août 2024 Sous la direction de Stéphane Allaire et Frédéric Deschenaux Éditions : Presses de l’Université du Québec
L’université est marquée depuis nombre d’années par des tendances qui en accélèrent le changement. La situation est telle qu’à la demande du gouvernement, une vaste consultation a été déployée au Québec en 2019. Il en a découlé un rapport articulé autour de trois enjeux : collaborer tous azimuts pour optimiser les apports novateurs à la société ; captiver pour réussir la formation ; orchestrer savoir et société.
Cet ouvrage collectif rassemble une dizaine de textes qui, sous des angles tout aussi diversifiés que complémentaires, proposent des réflexions sur l’avenir de l’université. On y aborde notamment des thèmes comme l’insertion professionnelle, l’équité entre les genres, les frontières entre les disciplines, la collaboration, le bien-être et la persévérance dans les études, la place du numérique et de l’intelligence artificielle, etc.
Nous reprenons la formule éprouvée dans le cadre d’un précédent ouvrage collectif, à savoir un format d’écriture décontracté, en comparaison avec le classicisme des articles de recherche.
Le présent ouvrage se veut une invitation à l’intention particulière de la relève professorale, mais concerne évidemment toute personne intéressée par le futur de l’université. Il propose des jalons pour alimenter échanges et débats sur les finalités qu’on devrait y poursuivre ainsi que les modalités pour les atteindre. Le tout, espérons-le, dans une conviviale collégialité.
Tourner la première page de Pépites emportées, c'est entrer dans un monde sensible, sensuel et succulent. Pierre Rouve s'adresse à nous avec la tendresse et la sincérité que l'on offre à un enfant ; dans un style léger et des mots riches mais accessibles, il aborde les sujets quotidiens de la vie avec une simplicité désarmante. Chaque poème nous permet d'entrer dans un moment de vie intense, et la fraîcheur qui en émane n'empêche en rien la profondeur des propos, inspirés des épreuves de la vie : enfance, amitié, amour, fraternité se succèdent sans heurt, dans un voyage envoûtant. Nous ne pouvons arriver à la fin d'une étape sans être happé par le début de la suivante. Parce qu'il ressort, de chaque expérience partagée avec l'auteur, un appel à la vie irrésistible, fondamentalement ancré dans cet être à la sensibilité à fleur de peau. (Préface, Françoise Meynard)
2003, 86 pages
Extrait
Mystère
Il y aurait une planète bleue. Il y aurait un coin, tout à fait à part, en bas, caché dans le lointain.
Et là, en attente, réceptacle étonné de tous les désordres venus d’elle, un germe rose, fœtus attentif, espoir détaché de toute attente, simple parole de vif argent, prêt, qui n’attendrait plus rien.
Sauf, peut-être, ce fil de lumière, si jamais s’entrouvrait au loin le plus lointain des vacarmes humains, au loin du plus humain des vacarmes lointains un point.
Un simple point d’interrogation, un début de question, une ombre de compréhension.
Il y aurait une planète bleue, un germe rose, et, dans un coin, pas trop loin, une question, un son.