Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Pierre Rouve

Traducteur - Réviseur linguistique - Écrivain public - Rédacteur

TRADUCTION de l'anglais vers le français -
RÉDACTION et RÉVISION LINGUISTIQUE en français
Pierre Rouve
Québec, Canada
Situation professionnelle
Entrepreneur
Ouvert aux opportunités
Artisan des mots
Quatre décennies d'écriture et de pratique rédactionnelle au service d'un français écrit de haute qualité.

  • Membre de : Réviseurs Canada
  • Association internationale
    des traducteurs de conférence (AITC)


Mobilité - Adaptabilité. J'ai déjà vécu et travaillé en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Québec, en Tunisie.

La langue française, si minoritaire en Amérique du Nord, rudoyée partout ailleurs et jusque dans son pays de naissance, mérite qu’on la protège, qu'on la défende contre les vents mauvais, les marées torrentielles et les dérives ou les modes passagères.

La monotonie de la documentation institutionnelle n’aura finalement pas eu raison de mon amour des mots et des phrases limpides.
Lorsque les circonstances s’y prêtent, j’aime aussi jouer sur la corde raide d’une équivoque bien calculée, sur l’harmonie des sonorités ou leur mise en conflit, sur l'imprévu d’une chute troublante, drôle, provocante, romanesque ou ironique.


À chaque étape de mon travail, le strict respect des intentions et de la pensée de l’auteur, la fidélité à son style d’écriture et la clarté de son texte demeurent, sans équivoque, mes impératifs absolus.

Contact : pierre.rouvetrad@gmail.com



S’exprimer en toute clarté
Être sûr de son message
Penser au lecteur
L'écran de l'apocalypse - L'angoisse nucléaire au cinéma - 248 pages - mai 2025
Alain Vézina
Éditions : Presses de l'Université de Montréal
Collection : Cavales

Si les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki ont montré l’effroyable dévastation que peut causer une seule bombe A, l’invention de l’arme thermonucléaire, quelques années plus tard, a rendu plausible l’hécatombe qui rayerait de la carte l’humanité tout entière. Une perspective terrifiante dont s’est vite emparé le cinéma de science-fiction, avec son discours pessimiste habituel sur l’avenir de la civilisation.
Le présent ouvrage examine plus de quarante œuvres cinématographiques au prisme des problématiques et des appréhensions générées par la puissance nucléaire et permet de mieux comprendre l’évolution des doctrines stratégiques nationales ainsi que les perceptions qui en découlent. En se prêtant à une lecture allégorique ou sociologique, l’auteur éclaire brillamment la place qu’occupe le cinéma dans notre représentation des grands enjeux militaro-politiques qui orientent l’Histoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.