Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Pierre Rouve

Traducteur - Réviseur linguistique - Écrivain public - Rédacteur

TRADUCTION de l'anglais vers le français -
RÉDACTION et RÉVISION LINGUISTIQUE en français
Pierre Rouve
Québec, Canada
Situation professionnelle
Entrepreneur
Ouvert aux opportunités
Artisan des mots
Quatre décennies d'écriture et de pratique rédactionnelle au service d'un français écrit de haute qualité.

  • Membre de : Réviseurs Canada
  • Association internationale
    des traducteurs de conférence (AITC)


Mobilité - Adaptabilité. J'ai déjà vécu et travaillé en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Québec, en Tunisie.

La langue française, si minoritaire en Amérique du Nord, rudoyée partout ailleurs et jusque dans son pays de naissance, mérite qu’on la protège, qu'on la défende contre les vents mauvais, les marées torrentielles et les dérives ou les modes passagères.

La monotonie de la documentation institutionnelle n’aura finalement pas eu raison de mon amour des mots et des phrases limpides.
Lorsque les circonstances s’y prêtent, j’aime aussi jouer sur la corde raide d’une équivoque bien calculée, sur l’harmonie des sonorités ou leur mise en conflit, sur l'imprévu d’une chute troublante, drôle, provocante, romanesque ou ironique.


À chaque étape de mon travail, le strict respect des intentions et de la pensée de l’auteur, la fidélité à son style d’écriture et la clarté de son texte demeurent, sans équivoque, mes impératifs absolus.

Contact : pierre.rouvetrad@gmail.com



S’exprimer en toute clarté
Être sûr de son message
Penser au lecteur
Renseignement et surveillance d'État : Une perspective internationale -396 pages - septembre 2025
Frédéric Lemieux
Éditions : Presses de l'université de Montréal


Comment les États occidentaux s’adaptent-ils aux défis, tant internes que mondiaux, en matière de surveillance et de renseignement? Et comment ces pratiques évoluent-elles à l’échelle internationale? Pour répondre à ces questions brûlantes, l’auteur de ce livre procède à un examen approfondi des services de renseignement, de leurs missions ainsi que des cadres normatifs et juridiques qui régissent leurs activités. L’ouvrage suit les mutations à l’oeuvre, portées par les innovations technologiques, la généralisation de la surveillance de masse et l’implication croissante du secteur privé. Il met également en lumière les liens étroits entre le renseignement et la coopération policière dans la lutte contre la criminalité, notamment par une étude de cas consacrée aux opérations internationales de la DEA (Drug Enforcement Administration). Une attention particulière est accordée à la lutte antiterroriste, qui s’impose comme un tournant décisif après les attentats du 11 septembre 2001.

Enfin, le livre explore les nouvelles frontières du renseignement dans le cyberespace et l’usage croissant de l’intelligence artificielle, avant de s’attarder sur les dilemmes éthiques qu’impliquent ces évolutions : atteintes à la vie privée, fragilisation des libertés publiques, impératifs liés au secret d’État.