Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Pierre Rouve

Traducteur - Réviseur linguistique - Écrivain public - Rédacteur

TRADUCTION de l'anglais vers le français -
RÉDACTION et RÉVISION LINGUISTIQUE en français
Pierre Rouve
Québec, Canada
Situation professionnelle
Entrepreneur
Ouvert aux opportunités
Artisan des mots
Quatre décennies d'écriture et de pratique rédactionnelle au service d'un français écrit de haute qualité.

  • Membre de : Réviseurs Canada
  • Association internationale
    des traducteurs de conférence (AITC)


Mobilité - Adaptabilité. J'ai déjà vécu et travaillé en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Québec, en Tunisie.

La langue française, si minoritaire en Amérique du Nord, rudoyée partout ailleurs et jusque dans son pays de naissance, mérite qu’on la protège, qu'on la défende contre les vents mauvais, les marées torrentielles et les dérives ou les modes passagères.

La monotonie de la documentation institutionnelle n’aura finalement pas eu raison de mon amour des mots et des phrases limpides.
Lorsque les circonstances s’y prêtent, j’aime aussi jouer sur la corde raide d’une équivoque bien calculée, sur l’harmonie des sonorités ou leur mise en conflit, sur l'imprévu d’une chute troublante, drôle, provocante, romanesque ou ironique.


À chaque étape de mon travail, le strict respect des intentions et de la pensée de l’auteur, la fidélité à son style d’écriture et la clarté de son texte demeurent, sans équivoque, mes impératifs absolus.

Contact : pierre.rouvetrad@gmail.com



S’exprimer en toute clarté
Être sûr de son message
Penser au lecteur
L'université du futur : Idées et réflexions à l'intention des professeurs de demain, 2024, 192 pages - août 2024
Sous la direction de Stéphane Allaire
et Frédéric Deschenaux
Éditions : Presses de l’Université du Québec

L’université est marquée depuis nombre d’années par des tendances qui en accélèrent le changement. La situation est telle qu’à la demande du gouvernement, une vaste consultation a été déployée au Québec en 2019. Il en a découlé un rapport articulé autour de trois enjeux : collaborer tous azimuts pour optimiser les apports novateurs à la société ; captiver pour réussir la formation ; orchestrer savoir et société.

Cet ouvrage collectif rassemble une dizaine de textes qui, sous des angles tout aussi diversifiés que complémentaires, proposent des réflexions sur l’avenir de l’université. On y aborde notamment des thèmes comme l’insertion professionnelle, l’équité entre les genres, les frontières entre les disciplines, la collaboration, le bien-être et la persévérance dans les études, la place du numérique et de l’intelligence artificielle, etc.

Nous reprenons la formule éprouvée dans le cadre d’un précédent ouvrage collectif, à savoir un format d’écriture décontracté, en comparaison avec le classicisme des articles de recherche.

Le présent ouvrage se veut une invitation à l’intention particulière de la relève professorale, mais concerne évidemment toute personne intéressée par le futur de l’université. Il propose des jalons pour alimenter échanges et débats sur les finalités qu’on devrait y poursuivre ainsi que les modalités pour les atteindre. Le tout, espérons-le, dans une conviviale collégialité.