Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Pierre Rouve

Traducteur - Réviseur linguistique - Écrivain public - Rédacteur

TRADUCTION de l'anglais vers le français -
RÉDACTION et RÉVISION LINGUISTIQUE en français
Pierre Rouve
Québec, Canada
Situation professionnelle
Entrepreneur
Ouvert aux opportunités
Artisan des mots
Quatre décennies d'écriture et de pratique rédactionnelle au service d'un français écrit de haute qualité.

  • Membre de : Réviseurs Canada
  • Association internationale
    des traducteurs de conférence (AITC)


Mobilité - Adaptabilité. J'ai déjà vécu et travaillé en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Québec, en Tunisie.

La langue française, si minoritaire en Amérique du Nord, rudoyée partout ailleurs et jusque dans son pays de naissance, mérite qu’on la protège, qu'on la défende contre les vents mauvais, les marées torrentielles et les dérives ou les modes passagères.

La monotonie de la documentation institutionnelle n’aura finalement pas eu raison de mon amour des mots et des phrases limpides.
Lorsque les circonstances s’y prêtent, j’aime aussi jouer sur la corde raide d’une équivoque bien calculée, sur l’harmonie des sonorités ou leur mise en conflit, sur l'imprévu d’une chute troublante, drôle, provocante, romanesque ou ironique.


À chaque étape de mon travail, le strict respect des intentions et de la pensée de l’auteur, la fidélité à son style d’écriture et la clarté de son texte demeurent, sans équivoque, mes impératifs absolus.

Contact : pierre.rouvetrad@gmail.com



S’exprimer en toute clarté
Être sûr de son message
Penser au lecteur
Théorie de la politique étrangère américaine
Charles-Philippe David et Frédéric Gagnon - 584 pages - Janvier 2026
Éditions : Presses de l'Université de Montréal

Cette nouvelle édition prend en considération les développements récents de la politique étrangère américaine, en particulier l’élargissement du champ de l’analyse de la politique étrangère (Foreign Policy Analysis). Tout en restant fidèle à sa vocation première – offrir une synthèse en français des principales approches théoriques (culturelles, structurelles, pluralistes et décisionnelles) –, l’ouvrage s’est enrichi d’exemples récents, liés notamment à la présidence atypique de Donald Trump, dont les décisions défient les modèles classiques et obligent à mobiliser une pluralité de perspectives pour être comprises. Avec une introduction repensée, des chapitres actualisés et une présentation claire des débats contemporains, cette édition demeure essentielle pour saisir la complexité et les contradictions de la politique étrangère des États-Unis.

Charles-Philippe David est professeur titulaire de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

Frédérick Gagnon est professeur titulaire de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il dirige la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, l’Observatoire sur les États-Unis et l’Observatoire des conflits multidimensionnels.